À part si vous vivez au fin fond d’une caverne, au même titre que nul n’est censé ignorer la loi : les réseaux sociaux font partie du paysage digital depuis plus de 10 ans maintenant, et entre nous il faudrait être fou pour se priver des nombreuses opportunités qu’offrent les réseaux sociaux aux entreprises pour améliorer leur relations clients et booster leurs ventes.
J’entends souvent lors de mes rencontres professionnelles, de nombreux chefs d’entreprises qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux mais qui restent malgré tout sur la défensive et ne franchissent jamais le cap pour certains, et vous ? Qu’en est-il ? Si vous me le permettez je vais vous présenter mes 6 bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.
PRATIQUE N°1 : LA PROGRAMMATION
Vous n’imaginez pas à quel point la possibilité de programmer des publications est un réel avantage majeur pour utiliser les réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous passons une heure par semaine à programmer les publications de notre page Facebook, Instagram ou Linkedin et derrière nous avons juste à gérer les interactions avec nos fans lorsqu’il y en a. Avec nos clients c’est pareil et en général nous consacrons le lundi au Community Management chez TONY & TOCH histoire de se mettre en forme pour le reste de la semaine. Quels sont les avantages de la programmation des publications :
- Vous gérez mieux votre temps
- Vous ciblez plus facilement vos prospects
- Vous avez une ligne éditoriale claire et simple pour anticiper vos besoins en contenu
PRATIQUE N°2 : AVEZ-VOUS PENSÉ AU CHATBOT ?
Saviez-vous qu’il est possible de programmer une messagerie instantanée automatique sur vos profils sociaux ? Non ? Imaginez, il est 4 heures du matin et Rémi souhaite connaître le tarif d’une de vos prestations. Il vous contacte sur Facebook et bien évidemment vous dormez. Imaginez maintenant que votre chatbot prenne le relais sur vous. Il communique à Rémi les informations dont il a besoin et peut même aller jusqu’à récupérer l’adresse email ou les informations de contact de celui-ci s’il est bien programmé. Utile non ?
PRATIQUE N°3 : PENSEZ BUDGET RÉSEAUX SOCIAUX
Ne négligez pas votre budget publicitaire sur les réseaux sociaux car c’est une pratique très efficace qui permet de donner de la visibilité à un produit ou un service. Et en plus de ça, le marketing digital permet de calculer avec beaucoup plus de précision le retour sur investissement grâce à toutes les données générées par les réseaux sociaux.
PRATIQUE N°4 : REMPLISSEZ LES INFORMATIONS PERTINENTES :
J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire plusieurs fois lors de mes différents articles, mais il est très important de bien remplir les informations de votre page. Quand je parle d’information, je fais référence ici aux horaires d’ouvertures, à votre adresse, vos coordonnées, des informations sur vos produits et/ou services, comment vous trouver, comment vous joindre. Intégrez des boutons pour faciliter le contact. Donnez toutes les informations susceptibles d’être recherchées ou demandées par un interlocuteur lambda pour qu’il reste plus longtemps sur votre page et soit ainsi tenté par ce que vous avez à lui proposer.
PRATIQUE N°5 : LA DIVERSIFICATION
Habituez votre audience à plusieurs types de contenu et diversifiez vos offres de contenu, surprenez votre audience en lui proposant de l’innovation en permanence, c’est possible avec quelques minutes de réflexion. Parce qu’à force votre audience finirait par s’ennuyer… Pour cela vous pouvez suivre quelques-uns de mes conseils ci-dessous :
- Des vidéos courtes illustrant le quotidien de votre entreprise ou ses coulisses
- Faites des stories
- Faites des vidéos en direct (Facebook Live, Périscope etc.) pour interagir directement avec votre audience.
PRATIQUE N°6 : TROUVEZ DES INFLUENCEURS
Influenceur … Ce mot qui devient de plus en plus à la mode et que vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’entendre au cours de votre carrière professionnelle. Mais à quoi ça sert ? Un influenceur bénéficie déjà de sa propre communauté qu’il s’est construit lui-même et qui le suit pour ses publications. Imaginez maintenant que votre influenceur parle de votre produit, marque, entreprise à toute sa communauté, si votre cible correspond aux abonnés de l’influenceur c’est un nouveau terrain de jeu pour votre entreprise qui s’offre à vous. En fonction de votre budget ainsi que de vos ambitions vous pourrez collaborer avec des influenceurs célèbres ou un peu moins célèbres.
Le plus important dans le choix de votre influenceur, c’est que celui-ci soit en adéquation parfaite avec votre entreprise pour que votre collaboration s’inscrire durablement au sein de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.