Description

La Mairie de Tonneins, située en Lot-et-Garonne (47) a développé en 2016 le Pôle Attractivité Économique du Territoire afin d’apporter conseils et expertises au service des entrepreneurs du Bassin Tonneinquais. Dans le cadre de l’animation de son réseau d’entreprises la Ville de Tonneins a créé son club d’entreprises visant à faciliter l’échange entre les différents acteurs économiques de la ville tout secteur d’activité confondu.

Défis

– Malgré une initiative utile au service des entreprises, le contexte politique de la Municipalité nuisait à l’engagement des entreprises vis à vis du club.

– Les entrepreneurs ne venaient pas aux Petits Déjeuners de réseautage organisés par la Ville

– Ils se plaignaient de ne pas être assez informés sur les accompagnements possibles et les actualités économiques de la Ville.

– Les entreprises ne se sentaient pas assez valorisées par les institutions locales.

Solution

TONY & TOCH a repensé la stratégie de communication du Club des Ambassadeurs afin de changer la perception des entreprises vis à vis de la municipalité :

– Création d’un site internet responsive et épuré permettant l’accès à toutes les actualités économiques de la ville. Intégration d’un annuaire des membres du club facilitant le développement du réseau B2B.

– Animation de la Communauté Facebook des Ambassadeurs du Bassin Tonneinquais

– Création d’une Newsletter Digitale permettant de recenser les dernières informations publiées sur le site et ainsi apporter directement l’information aux Acteurs Économiques locaux.

– Création d’une Newsletter Papier envoyée à tous les membres du Club des Ambassadeurs afin de s’assurer que tous les chefs d’entreprises aient un accès complet aux informations mensuelles de la ville.

– Réalisation de 12 courts-métrages d’entreprises Tonneinquaises. Mettant en avant leur savoir-faire, leurs compétences et expertises.

– Transformation du Petit-Déjeuner en Afterwork des Ambassadeurs.

Impact

Les retours sont plus que positifs pour la Mairie de Tonneins :

– Seulement 10% des Ambassadeurs assistaient aux Petits Déjeuners avant, ils sont maintenant plus de 80% à se joindre aux Afterworks grâce à un changement de jour et d’horaire en accord avec leurs impératifs professionnels, les entreprises se sentent écoutées et acceptent de venir plus souvent.

– Le site internet enregistre plus de 150 visites par jour

– Le taux d’ouverture des newsletters digitales est passé de 15% à plus de 60% en un an

– Fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux en augmentation constante tous les mois

– Les courts-métrages ont suscité un intérêt dans tout le département. Ce projet a fait parler de la Ville de Tonneins dans de nombreux départements limitrophes.

– Les entrepreneurs en redemandent et affichent leur soutient à la collectivité, la confiance est rétablie entre la Mairie et les entreprises.

Télécharger l’étude de cas

Développons votre activité ensemble

Anthony LAC & Christophe Viguier Agence création site internet lot et garonne

Anthony & Christophe

Experts en Communication Digitale
05.53.76.34.80
Merci pour votre message, il a bien été envoyé
Une erreur est apparue lors de l'envoi de votre message. Merci d'essayer plus tard

En soumettant mes coordonnées j’accepte d’être contacté