La page d’accueil est la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent un site Web, il est donc important de faire une bonne première impression avec le contenu de votre page d’accueil.

Le contenu de votre page d’accueil attirera les visiteurs intéressés par vos services ou produits, puis les convertira en prospects et finalement en clients.
Il est important d’apprendre que ce que propose votre page d’accueil est votre atout le plus précieux, mais en créer une peut être une tâche angoissante, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer. L’astuce consiste à passer du temps sur les éléments importants qui permettent aux gens de clarifier ce que vous avez à offrir et comment ils peuvent en bénéficier.
Logo
Le logo est le premier élément que vos visiteurs verront sur le titre de la page d’accueil de votre site Web. Voici quelques conseils importants sur la façon de créer un logo efficace et de l’utiliser à votre avantage :
Rendez-le accrocheur :
Votre logo est un moyen de vous faire connaître, vous et votre entreprise. Embauchez un designer expérimenté pour en créer un qui attire instantanément l’attention et inspire les visiteurs.
Utilisez l’emplacement parfait :
L’endroit le plus courant pour un logo est le coin supérieur gauche de la page. C’est là que les gens ont tendance à regarder en premier.
Rester simple :
Vous voulez faire ressortir votre logo ? Un design minimaliste fera l’affaire.
Choisissez la bonne taille :
Un logo plus grand ne crée pas nécessairement une meilleure impression pour votre marque. En fait, cela peut même conduire à une perte d’intérêt pour les visiteurs.
Évitez les animations :
Il peut être tentant d’animer son logo quand on a les outils à disposition. Cela a un impact négatif sur l’expérience utilisateur.
Menu du site et navigation
Si vous avez déjà été perdu sur un site Web ou incapable de localiser l’icône de menu, alors vous savez de quoi nous parlons. Voici quelques moyens de vous assurer que vos visiteurs pourront naviguer facilement sur votre site Web :
Soyez Cohérents :
Utilisez une disposition logique pour toutes les fonctionnalités importantes. Cela aide les gens à savoir à quoi s’attendre et les conduit exactement là où ils veulent aller. Après tout, vous voulez que vos clients potentiels puissent trouver toutes les autres pages de votre site Web !
Inclure des options simples :
Plus vous avez d’options, plus c’est déroutant pour les visiteurs. Un site Web avec trop de fonctionnalités peut être difficile à utiliser et même entraîner une fatigue décisionnelle.
Décrivez chaque onglet :
Utilisez des noms précis qui reflètent le service exact que vous offrez. Au lieu d’utiliser simplement « Services », attribuez un nom spécifique pour éviter les descriptions vagues.
Utilisez l’icône hamburger :
Cette icône standard avec les trois lignes horizontales est non seulement reconnaissable, mais améliore également la navigation sur le site et aide les utilisateurs à naviguer rapidement sur votre site Web. Placez le mot « Menu » à côté pour qu’il soit plus facile à localiser.
Donnez accès à votre blog :
Donnez aux utilisateurs la possibilité de lire les articles de votre blog et d’accéder à votre travail avec d’anciens clients. Le blog ajoute de la valeur à votre site internet
Soyez un héros de la page d’accueil
Vous avez peut-être remarqué la grande image sur une page d’accueil qui capte votre attention. C’est ce que vous appelez « l’image à la une », ou la photo principale de votre site Web. Voici quelques façons de l’utiliser efficacement :
Laissez l’image à la une représenter votre marque :
Étant donné que l’image à la une est la plus grande photo de votre page d’accueil, elle doit indiquer aux visiteurs en quoi consiste votre marque. L’image doit pouvoir expliquer immédiatement comment ils peuvent bénéficier de vos produits ou services.
Soyez cohérents :
Assurez-vous que l’image à la une que vous choisissez se marie bien avec votre marque. Une image qui a peu de rapport avec votre vision et vos valeurs ne peut pas inspirer d’interaction.
Restez simple :
Rendez-la simple, adaptez-la et faites-en votre marque ! Ce que la photo représente doit être assez facile à comprendre.
Donnez du sens :
Une image bien pensée permet de mettre en valeur les valeurs de votre entreprise. Choisissez une photo authentique pertinente pour votre marque plutôt qu’une photo d’archive qui semble fausse.
Une proposition de valeur claire
Avez-vous déjà entendu parler du terme WIFM ? Cela signifie « Qu’est-ce que ça m’apporte ? » Et c’est exactement ce que les gens ont à l’esprit la première fois qu’ils voient le contenu de votre page d’accueil. Pour créer une proposition de valeur claire et en quelques mots, retenez les points suivants :
Faites de votre marque la réponse :
Les gens sont toujours à la recherche de valeur, et c’est ce qu’ils devraient obtenir la première fois qu’ils visitent votre site Web. Vous devez leur faire savoir que vous avez quelque chose qui peut leur être très utile.
Faîtes matcher votre slogan :
Placez votre slogan près de l’image principale. Assurez-vous que le texte illustre bien ce que la photo représente.
Fournissez un message clair :
Soyez clair sur la façon dont vous pouvez aider. Ce texte doit expliquer ce que vous faites et mettre en avant les points clés de votre offre de marque. Le contenu écrit de votre site Web doit inclure une description claire et uniquement les informations les plus importantes et les plus précieuses.
Rendez-le accrocheur :
Votre titre est ce que les gens lisent immédiatement et associent à votre entreprise.
Et Action
Chaque contenu de page d’accueil a besoin d’un CTA ou d’un « appel à l’action » bien formulé. Voici quelques façons de faire en sorte que votre CTA fonctionne pour vous :
Faites passer votre message :
Un CTA efficace crée un sentiment de besoin, une urgence difficile à ignorer. Si votre CTA peut y parvenir, vous êtes au top
Utilisez des verbes de passage à l’action :
Utilisez toujours des mots d’action pour établir votre point de vue et encourager les visiteurs à savoir quoi faire.
Utilisez la première personne :
Cette perspective vous permet de vous approprier votre marque. Cela vous donne également un ton confiant, ce qui renforce votre crédibilité.
Insistez sur la valeur :
Mentionnez la valeur que vos visiteurs obtiendront lorsqu’ils cliqueront sur votre bouton. Cela devrait être clair dès le départ.
Offrir des outils gratuits :
Donnez à vos visiteurs l’accès à des documents gratuits tels que des téléchargements de PDF. Les utilisateurs sentiront qu’ils obtiennent une grande valeur et seront plus susceptibles de soutenir votre marque.
Créez votre Newsletter :
Encouragez les visiteurs à s’inscrire et à recevoir des e-mails de votre entreprise. Ils ne sont peut-être pas encore prêts, mais ils ont certainement un grand potentiel pour devenir des clients.
Plus de preuve ?
Vos visiteurs devront être convaincus que votre produit ou service est celui qu’ils recherchent. C’est là que la preuve de votre efficacité sera utile pour le contenu de votre page d’accueil :
Publiez des preuves sociales :
Utilisez des commentaires positifs de la part de personnes qui croient en votre marque. Des témoignages bien formatés aident à élever votre statut dans le domaine ou le créneau que vous avez choisi.
Utilisez les statistiques :
Les chiffres fournissent la preuve de la performance de votre produit ou service. Ils offrent un aperçu de la capacité de votre marque à vous aider.
Fournir des images :
Les photos sont un autre moyen de prouver à quel point votre marque fait la différence. Ils confirment l’étendue de votre portée en termes de localisation et de groupes de personnes.
Blogs et ressources :
Votre blog est une voie directe pour convaincre les visiteurs que votre produit ou service peut changer la donne pour eux. Voici des façons de faire fonctionner les blogs pour votre marque.
Écrivez des messages engageants :
Si vous souhaitez inciter les visiteurs à lire votre contenu, écrivez des articles intéressants. Utilisez des titres accrocheurs et un format d’histoire facile à suivre.
Rendre les articles faciles à trouver :
Si vos articles de blog sont hors de vue depuis la barre de navigation, il sera difficile de convaincre les visiteurs de la valeur que vous pouvez leur donner.
Utilisez un format de grille :
Une configuration en forme de grille offre un design épuré pour votre blog, facilitant ainsi l’accès aux articles. Présentez des articles avec des images accrocheuses avec des descriptions.
Faîtes un teaser :
Intégrez une section pour votre blog qui met en évidence les meilleurs messages ou les articles récents sur votre page d’accueil. Mais ne donnez qu’un aperçu et pas trop d’informations !
N’oubliez pas votre CTA :
Utilisez un CTA « En savoir plus! » pour s’assurer que les visiteurs finiront par cliquer sur le lien vers vos messages après avoir lu les aperçus.
Mots clés
Le contenu de votre page d’accueil doit être optimisé pour le référencement, ce qui signifie que les mots-clés que vous utilisez pour tout le contenu sont optimisés et apparaîtront lors d’une recherche standard. Voici les moyens de gagner ce jeu technique :
Faire votre recherche:
Vous ne pouvez pas simplement écrire du contenu et vous attendre à ce que les gens trouvent rapidement votre site lors de la première recherche. Utilisez les mots-clés les mieux classés et utilisez-les pour votre page d’accueil.
Sachez où mettre vos mots-clés :
Placez des mots-clés stratégiquement dans votre titre, menu, texte alternatif pour les images, ainsi que vos méta descriptions.
Évitez de surcharger :
Utiliser des mots-clés plus que le nombre de fois recommandé peut être contre-productif. Vous pouvez utiliser les bons outils de référencement pour créer une page d’accueil consultable.
Bas de page
Le pied de page nécessite une conception impressionnante, mais c’est l’une des parties les plus négligées d’une page d’accueil car le pied de page est un élément clé du contenu de la page d’accueil de votre site Web. Le pied de page est tout aussi important que n’importe quel autre aspect car il contient les éléments suivants :
Informations de contact:
Cela inclut les numéros de téléphone mobile et fixe de votre entreprise.
Lieu:
Cela fournit votre adresse professionnelle enregistrée et vos succursales physiques, le cas échéant.
Médias sociaux :
Ces liens les mèneront vers les comptes Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, etc, officiels de votre entreprise.
Ressources:
Si votre entreprise est en partenariat avec d’autres plateformes ou organisations, c’est ici que vous encouragez les visiteurs à visiter d’autres sites connexes.
Inscription par email :
C’est un moyen idéal pour créer votre liste de diffusion et générer des prospects.
Appel final à l’action ou CTA :
C’est là que vous trouverez le lien « Contactez-nous » pour inviter les gens à vous envoyer un message et demander plus d’informations ou planifier un appel pour parler à quelqu’un de votre équipe.
Pour résumer :
Le contenu de la page d’accueil de votre site Web est votre ticket pour créer une impression positive de votre marque auprès de vos futurs clients. C’est pourquoi il est important de consacrer du temps et des efforts à en créer un efficace.
Considérez cela comme un investissement. Effectuez vos recherches, engagez un professionnel et recherchez d’excellents exemples de pages d’accueil qui vous inspireront pour créer la vôtre.
Plus important encore, gardez toujours à l’esprit votre public cible et votre client, ainsi que la manière dont ils souhaitent accéder aux informations sur votre page d’accueil. Votre meilleur pari est de naviguer sur votre site Web d’un point de vue des visiteurs et de voir dans quelle mesure il se classe en termes d’engagement et de facilité d’utilisation.
En panne d’inspiration pour la page d’Accueil de votre site internet ? Et si vous faisiez appel à TONY & TOCH ?