Vous avez une page Facebook ? Vous êtes heureux parce que vous venez de célébrer votre 500e abonné ? Votre 1000e abonné ou bien votre 10 000e abonné ? Bravo ! Félicitations ! Passons maintenant aux choses qui fâchent… J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
Sur Facebook, la concurrence est très rude entre les autres pages que vos abonnés suivent, les publications de leurs amis, les publications des groupes auxquels ils appartiennent. Et oui, vos publications se noient sous les autres publications et vous n’arrivez pas à toucher vos abonnés, et ça commence à peser sur vos nerfs. Bon d’un autre côté Facebook a développé son algorithme qui s’appelle EdgeRank et qui a pour objectif d’afficher les publications les plus pertinentes à ses utilisateurs.
Observons à présent au microscope comment se comporte l’algorithme de Facebook avec vos pages
1. Avec le temps la portée de votre page se réduit …
Et c’est là que ça va commencer à piquer mes chers amis… D’après les statistiques des différentes pages Facebook, la portée de celle-ci diminue en fonction du nombre de j’aime … QUOIIIIIII ?
- 35% pour une page avec moins de 1000 fans
- 22% entre 1000 et 10000
- 14% entre 10000 et 50000
- 11% entre 50000 et 100000
- 7,5% pour plus de 100000
Pas de panique il ne s’agit ici que de moyenne, qu’il faut bien sûr prendre en compte au moment du développement de votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux.
2. Que dois-je faire ?
Baissons les bras et ne relevons jamais la tête. Admettons ainsi que les réseaux sociaux ne servent à rien et passons à autre chose… FAUX !
Adoptez une technique super simple en fait, qui vient plus ou moins tromper l’algorithme de notre cher Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook, au cas où). PARTAGEZ !
Vous allez me dire que vous partagez déjà votre contenu, vos actualités vos photos etc, et je vous en félicite ! Mais quand je parle de partage, je fais bien sûr référence aux autres contenus. Partagez le contenu des autres pages, des actualités que vous n’avez peut-être pas rédigées mais qui seront utiles à votre communauté. Cette formule gagnant/gagnant pour les propriétaires de page permet ainsi de fidéliser sa communauté, et pour Facebook, une communauté fidèle = une meilleure portée.
Alors oubliez la technique du 100% moi-je et concentrez-vous sur ce qui intéresse vraiment votre communauté à présent et vous verrez la portée de votre page s’améliorer grandement.
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster la portée de votre page Facebook.