Trouver la meilleure agence de communication digitale, c’est un peu comme sortir ensemble : c’est compliqué.

Pouvez-vous décrire l’éthique de travail de votre agence ?
Lorsque vous embauchez une entreprise pour vous aider à naviguer dans le labyrinthe du conseil en marketing numérique, vous voulez une entreprise dont les valeurs correspondent aux vôtres. Identifier la structure et les pratiques de l’agence pour déterminer si vos valeurs, votre mission et vos objectifs sont en phase est un bon point de départ.
Comment mesurez-vous le succès ?
Les meilleures stratégies de marketing sont multiformes ; et le succès, quelle que soit sa définition, ne vient pas toujours rapidement ou facilement. Il faut du temps pour découvrir ce qui donne des résultats et ce qui ne le fait pas. Quelle que soit l’agence digitale que vous choisissez pour votre entreprise, les conseils dont elle a besoin pour prospérer doivent être spécifiques à ce à quoi ressemble votre marque.
Quelles mesures allez-vous surveiller ?
ROI, nombre de visites, clics CTA ; vous pouvez mesurer à peu près n’importe quoi de nos jours – mais toutes les métriques n’ont pas la même importance. Déterminez ce qui est précieux pour vous et éliminez le reste.
Avec qui travaillerons-nous régulièrement ?
Vous voudrez savoir qui compose l’équipe d’experts en marketing et si un point de contact principal vous sera attribué pour s’occuper de la gestion quotidienne de votre compte. Ici, vous aurez également une idée de la culture de l’agence et déterminerez si elle conviendra à votre équipe.
À quelle fréquence rencontrerons-nous votre équipe ? Que peut-on attendre de ces rencontres ?
Tout d’abord, demandez-vous, à quelle fréquence souhaitez-vous rencontrer quelqu’un sur le conseil digital ? Ou au lieu d’un conseil aux entreprises, voulez-vous simplement donner les rênes complètes, afin qu’ils puissent mettre en œuvre la stratégie et échanger lors d’un appel hebdomadaire ou bihebdomadaire. Déterminez ce avec quoi vous êtes à l’aise et définissez vos attentes à partir de là.
Quels services offrez-vous?
Conception Web, rédaction, community management; procurez-vous une agence de croissance qui peut tout faire. La polyvalence est la clé ici. Si un composant était externalisé, vous voudriez également le savoir.
Avez-vous de l’expérience dans la gestion de campagnes sociales payantes ?
La publicité digitale payante a explosé ces dernières années, vous devez donc vous assurer que l’agence a de l’expérience dans la rédaction et le placement d’annonces sur Facebook, Instagram, Google, Pinterest, etc.
Avec combien de clients travaillez-vous actuellement ?
Que ce soit 5 ou 15 – c’est à vous de décider combien est trop. Mais au moins, vous aurez une meilleure idée de la capacité de l’agence à gérer efficacement son temps et du temps que vous pouvez raisonnablement attendre en tête-à-tête.
Qu’est-ce qui est inclus chaque mois dans notre accord/contrat ?
Couvrez ce qui est inclus dans votre portée de travail – des livrables jusqu’aux délais d’exécution. Croyez-le ou non, cela est souvent négligé et devrait être un drapeau rouge immédiat.
Quand peut-on s’attendre à voir des résultats de SEO ?
Méfiez-vous de toute agence qui vous dit qu’elle fera fonctionner votre entreprise dans un délai d’un ou deux mois à compter du départ. Il faut du temps pour gravir les échelons ; une agence expérimentée effectuera une analyse de votre entreprise avant de proposer une stratégie de référencement et ne garantira jamais les résultats de la première page en « x » temps.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Donc, vous êtes allé à votre premier rendez-vous et avez obtenu les réponses dont vous aviez besoin. Maintenant quoi ?
Déterminez s’il y avait de l’alchimie
Demandez-vous : avez-vous senti une étincelle ? Y avait-il une synergie naturelle ? Vous voyez-vous (et votre équipe) établir un partenariat réussi et fructueux avec cette agence de communication digitale ? Notre conseil ici – bien que quelque peu cliché – est de suivre votre instinct. Quand tu sais, tu sais.
Cherche-les sur Google
La plupart d’entre nous n’achèteraient pas un nouveau mixeur sans regarder des critiques en ligne, alors pourquoi signer un accord juridiquement contraignant sans faire de même ?
Une fois que vous avez réduit une liste, posez toutes les questions, faites vos recherches et comprenez vraiment l’équipe pour laquelle vous achetez. Êtes-vous sur le point de vous lancer dans un engagement d’un an avec une agence de marketing qui n’a pas changé son approche (ou son site Web) au cours des 30 dernières années ? Ou êtes-vous en partenariat avec une équipe chevronnée qui a fait évoluer ses compétences et ses stratégies au-delà des modèles surutilisés et obsolètes d’une agence traditionnelle ?
Demandez à vos amis
S’il s’agit d’une entreprise expérimentée, il y a de fortes chances que quelqu’un de votre entourage en ait entendu parler. Mais si la recherche s’avère vide, recherchez des références client. En règle générale, une agence de communication digitale fournira sa liste de clients sur son site Web, il ne devrait pas être trop difficile de trouver une entreprise où vous pourriez connaître un employé ou avoir des relations mutuelles sur LinkedIn.